Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
27 novembre 2008

Shanghai, 2eme: ville toujours aussi ouf + Chine traditionelle / Shanghai, 2nd: still amazing city + trad China

Profitant d’un providentiel 2eme training de ma boite a Shanghai en octobre, j’ai fait ma troisième incursion en Chine a Shanghai et dans ses environs. Et cette fois encore, ça n’avait rien à voir avec la dernière visite.

IMG_8178Bon je vais pas vous refaire la description de la ville même si elle surprend toujours autant la deuxième fois ! Cette fois-ci, profitant d’une plus longue période (7 jours tout de même !) je l’ai plus joue culturelle/musée, découverte de la Chine un peu plus profonde mais sans passer a cote de l’époustouflante vie nocturne Shanghaiaise.

Essayer de sortir de Shanghai est déjà un peu une aventure en soi ! Trouver le bon train, le bon quai dans une gare qui ressemble a la cours des miracles du temps d’Ezmeralda un jour de grande foire ! Par contre une fois cette épreuve passée… on passe sans transition dans l’univers d’Albator en montant dans un train aux airs de vaisseau spatial (un shinkanzen nippon en fait). Mais l’effort en vaut le bâton d’encens (a défaut de chandelle), Suzhou: une ville de campagne aux 1000 canaux et 100 jardins, bien loin de l’agitation citadine. La Chine sous un angle différent : le rythme moins effréné d’une Chine plus traditionnelle qui se dévoile, invitant a déambuler dans de splendides parcs… un vrai plaisir.
Le retour sur Shanghai fut encore plus épique : la Chine profonde, c’est beau… mais du coup c’est plus… profond lol. La croix et la bannière pour faire comprendre aux gens ce que l’on veut. Ils ne comprennent pas le coréen !!! (quoi ? comment ca tous les asiatiques ne parlent pas la même langue!?). Du coup j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes d’arrivée en Corée : le l « body langage » agrémenté de dessin et c gagné. Bon, après avoir acheter un billet pour Canton, puis un autre pour Chenghai (ne me demandais surtout pas ou c’est !!), j’ai tout de même fini par en obtenir un pour Shanghai.

IMG_8218

IMG_8270Sinon, a Shanghai même : les visites de musées a la mode, concerts en tous genres le tout avec Pascale, une charmante collègue de Shenzen et de bons petits massage ont occupe pas mal de temps. Mais une des plus surprenantes découvertes : les jeunes Chinois de la nouvelle classe moyenne bossant comme des malades, ils n’ont aucune vie sociale et n’ont donc pas le temps de rencontrer d’autres personnes… notamment du sexe oppose… alors du coup, ben c’est les parents qui s’y collent !!! Les géniteurs, CV (incluant mensurations et salaire !!) et photo de leur busy progéniture a la main, traquant dans un parc le we l’âme sœur… ou plutôt le « CV frère »… pour leurs chers et tendres enfants !! Y sont trop forts ces chinois : ils ont invente le « mariage arrange moderne »… toujours en avance… vivement que cela s’importe en France ! ;-)

Enfin pour la nuit nocturne a Shanghai quand on ne connaît rien, rien de plus easy : suffit de se mettre a une terrasse d’un bar, attendre max 20min, un groupe de français va forcement venir s’asseoir pas loin. A ce moment, faut pas faire son timide et les aborder, jouer le pov franchouillard de Séoul qui a personne pour faire la fête, faire parler la fibre patriotique ;-) et voila comment je me suis retrouvé 2 ou 3 fois dans de pures soirées open bar bien sympas…a Shanghai, pas la peine de chercher la fête… elle vient a vous !!!

Toutes les photos en cliquant sur ce "Chapeau Chinois"

Apres toutes ces péripéties, j’étais tout de même bien content de rentrer bosser a Séoul pour me reposer lol

Bientôt des news de mon dernier dada : le parapente ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité