Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
14 novembre 2008

Shanghai, 1ere: ville de ouf + frisbee / Shanghai 1st: amazing city + frisbee competition

Profitant d’un providentiel training de ma boite a Shanghai en juin, j’ai fait ma deuxième incursion en Chine mais cette fois a Shanghai. Et je dois avouer que ce fut une expérience bien différente de la première (Cf ZhuHai et Hong Kong en Nov dernier) sous bien des aspects.

IMG_6955Tout d’abord la ville en elle-même : c’est une ville vraiment très cosmopolite ou j’entendais parler français dans la rue a peu prêt 10fois par jour alors qu’a Séoul c’est plutôt dix fois par an !! On sent vraiment que les Européens ont été présents (pour des raisons pas toujours très louables d’ailleurs…) pendant bien longtemps malgré les efforts de ce « cher Parti » qui a fait de son mieux pour effacer les traces de cette période. Un exemple : toutes les rues qui portaient des noms fleuris tels que Avenue des dames ou Elizabeth road ont été renommées par des noms de provinces chinoises… ce qui n’est pas mal non plus mais bon...Ainsi dans la French Concession, on se retrouve dans un grand quartier aux petites rues bordées de platanes avec des bâtiments de max 3 étages abritant de petite boutiques de mode toutes mignonnes dans lesquelles j’en connais plus d’une qui y passeraient des heures et qui n’ont rien a envier a celle de la rue Saint Rome ou de l’Ecusson… Singulier dans un pays ou les department-stores massifs et les « rue » a 2 * 4 voies sont la norme.

Un autre aspect qui marque les esprits a Shanghai : le côtoiement entre bâtiments sortis droit d’un film de science fiction (le « décapsuleur », la tour de la Perle de l'Orient…) et des (très rares) vieux bâtiments ou jolis parcs traditionnels ayant échappé aux promoteurs immobiliers.

 

IMG_6996Mais en réalité je n’ai eu que très peu de temps pour jouer au bon touriste déambulant dans les musées et faisant le plein de faux sacs, fausses montres et autres joies de la contrefaçon. Je me suis retrouvé enrôlé par l’ «équipe nationale » coréenne d’« Ultimate Frisbee » pour concourir a une compétition internationale asiatique de ce jeune sport dans la banlieue de Shanghai. Et ce fut la encore une sacrée expérience. Tout d’abord j’aurais jamais cru qu’on puisse lancer ce truc en plastique de tant de façons différentes !! Ensuite la compet se déroulait dans un endroit SUREALISTE !! Une zone résidenciaire occidentale qui m’a vraiment rappelé ce que j’avais pu voir au Canada mais… en mieux : rues parfaitement propres, terrains de sport partout, résidences toutes neuves, resto et bars super trendy, quasiment personne dans les rues et encore moins de Chinois, un Carrefour et en juste en face…un DECATHLON !! Si si ! Le tout sorti de terre au cours des 5 dernières années… DINGUE !! Tellement loin de l’image d’une Chine traditionnelle et pauvre que l’on peut se faire.


Ultimate frisbee competition match point

Un joli point lors de la compet

Bref un we tres sportif et festif (l’ultimate n’a rien a envier au rugby de ce cote la !) dans une environnement très .. bizarre...

Toutes les photos de ce sejour de ouf en cliquant LA

Bon faudra que je revienne pour voir si c’est partout comme ça la Chine….

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité