Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
25 octobre 2007

Excursion en Corée du Nord? une blague? / A trip to North Korea? a joke?

Faire un petit tour en Corée du Nord, dernier régime "stalinien" du globe qui est à un jet de pierre (ou de missile nucléaire selon le point de vue…) de Séoul me titillait déjà depuis un petit bout de temps. Le problème c’est que ben… on peut pas trop se pointer avec son bob Ricard, ses sandales et son appareil photo, la gueule enfarinée à la frontière et demander « Ce serait y possible d’aller boire un demi avec Kim à la terrasse ? ».

J’ai donc sauté sur l’occasion quand mon groupe de rando international m’a proposé d’organiser un day trip dans le pays le plus ferme du monde. Je vous rassure tout de suite, on n’a pas fait un commando espion avec de la boue plein le visage même si c’est bon pour la peau. En fait, le gouvernement Nord Coréeen a accorde l’autorisation à Hyundai (qui ne fait surtout pas que des voitures en Corée) d’organiser des excursion dans le massif de Keumgansan qui est censé regrouper les plus belles montagnes de TOUTE la Corée (les Coréens utilisent BEAUCOUP les superlatifs !). Toutefois ces « incursions » ne sont plus autorisées lors de périodes de tension (mouvements militaires à la frontière, ou pseudo-essai nucléaire…).

Départ vendredi soir avec deux amis français et un groupe mixte coréen/anglophones/russes en bus direction la cote Nord-Est. Apres les (longues) formalités administratives d’autorisation de passage de la DMZ (De-Militarized Zone : un no-man land de 5-10km de large couvrant la frontière entre les deux frère ennemis.) le samedi matin, nous pouvons enfin traverser cette fameuse « limite ». Lors du trajet, on sent un peu l’atmosphère s’alourdir. D’ailleurs au passage du poste frontière Nord-Coréen, il est difficile de retenir un petit frisson à la vue des uniformes kakis au chapeau disproportionné que l’on est plus habitue à voir dans les medias pour des reportages à sensation qu’en face de soi ! Apres un contrôle méticuleux des visas par les autorités Nord-Coréenes cette fois ci, nous entrons enfin pour de bon dans cet étrange pays.

Pour la petite histoire, la monnaie utilisée par les touristes est le… dollar américain !! J’ai donc échangé mes won sud coréens contre mes premiers dollars US en … Corée du Nord !

Coree_du_Nord__12_Nous sommes ensuite -et enfin- transférés au milieu du massif ou nous pouvons enfin randonner (sous contrôle bien sur mais tout de même pas pesant) au milieu des « Montagnes de Diamant ». Et la on oublie un peu qu’on est dans un pays autoritaire et on en prend plein les mirettes !! L’automne est déjà bien installé ici et à chaque virage c’est un nouveau tableau qui se dévoile : des rocs acérées accrochés de brume qui montent droits dans le ciel en défiant parfois la gravitée, entourés de forets semblables à un patchwork de jaunes, oranges, rouges, marrons et verts bref… vraiment splendide. Les photos ne rendent malheureusement qu’une partie de l’atmosphère un peu surréaliste ou on évoluait. Pour une fois, les guides coréens n’avaient pas tort : les paysages étaient vraiment époustouflants. Nous avons aussi eu la chance (grâce au brouillard qui isolait un peu les « surveillants du parti », leur permettant ainsi de communiquer sans contrôle) de discuter un peu (en coréen bien sur mais ils ont vraiment un fort accent !) avec ces menus (ils sont vraiment plus petits que leurs frères du Sud) Nord-coréens en tenue Fila et bottes en caoutchouc !

Coree_du_Nord__28_Lors du retour vers le check-point Nord-Coréen, à ces splendides images de montagne viennent s’ajouter d’autres qui nous rappelle ou nous sommes : On passe devant une grande peinture de Kim Jong Il et de Kim Il Sung son père, les « bienfaiteurs de la Corée »... Ensuite on aperçoit des paysans récoltant le riz avec des charrues et des bœufs et se déplaçant en vélo alors que quelques dizaines de km au Sud, les récoltes sont quasi tout automatisées et que la voiture est reine. Un peu plus loin, je distingue des batteries de camions lance-missile dirigés vers le convoi de bus…

Bref randonner en Corée du Nord fut une expérience assez extraordinaire qui marque l’esprit.

Voilà plus de photos qui pourront vous donner un aperçu des paysages vus lors de cette journée / Here are some pictures of this unforgivable day in the North Korean mountains...out of the time

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Une fois les formalités de sorties puis de re-entrée passées, nous décidons de terminer le week-end dans un proche et très beau parc national cote Sud cette fois ci : Seoraksan. Malgré la défaite face aux Roast-beefs en demi-finale (pour laquelle on s’est démené à trouver un grand écran connecté au câble au milieu des montagnes en se levant à 4h du mat), on a passé une deuxième journée très agréable au milieu de paysages différents mais aussi impressionnants.

The following day we visited a close national park with different but also wonderful landscapes (it was the "bad" day of the French Rugby semi-final). Here are the pictures

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

PS : il n’y a ici, sur ce blog que des photos de montagne en Corée du Nord car c’est la seule zone ou nous étions autorisés à en prendre et certaines personnes ont déjà eu des « soucis » en affichant des « images non autorisées » su le net…

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité