Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
1 septembre 2007

Les vacances de monsieur Hulot

Thom_et_MathThomas, mon petit frêre, sort juste d'un stage UCPA wind/kite surf. De mon côté j'étais un peu frustré car j'ai eu le "plaisir" d'aller jusqu'à La Franqui (pour ceux qui ne connaissent pas, tapez ça sur le net, vous verrez vite que c'est un peu la Macque du windsurf) les 2 seuls jours de l'année où il n'y avait pas de vent... cool. On a donc décidé d'aller faire un peu de planche sur le lac de la Ganguise (juste au dessus de Castelnaudary). Manque de pot une fois encore... pas assez de vent pour le windsurf (faut croire que la chance n'est pas mon meilleur allié ces temps-ci...). Histoire de conjurer cette guigne, on ne s'est pas laissé démonter: y a pas assez de vent pour le windsurf soit... mais y en a assez pour se faire plaisir su un bateau non?

Les aventuriers au long court en plein tour... du lac

Bon à ce stade là il faut savoir que Thomas n'a jamais fait de bateau à voile et que pour ma part j'ai mis les pieds une demi fois sur un dériveur 4m45 (merci tonton et Gigi), un houleux mais fort sympathique week-end voile en Espagne (merci Rémy) et qq heures sur un petit trimarran à Séoul. Cependant je me suis toujours contenté de suivre sans trop réfléchir les ordres des skippeurs, parfois paniqués ... "Putain pas dans ce sens le winch Matthieu!!! ça fait 36 fois que je te le dis" ou "Bordel quand ça va trop vite ou qu'y un pb, POUSSE la barre pour remonter vers le vent!!! Tire pas !!! POUSSE!!!" Rémy si tu m'entends ;o) ). Malgré cela, ces expériences ainsi que l'influence de mes amis et proches (dont certain y ont travaillé depuis plusieurs années ;o) ) ont fini par me convaincre (quand je vous dis que je change...) du plaisir que procure la pratique de ce sport. Mais bon autant vous dire que c'était pas gagné tout de même. D'ailleurs le loueur du dériveur nous a regardé avec un oeil un peu méfiant quand je lui ai demandé à quoi servait cette "ficelle" (oups! non... bout) et quand je lui ai demandé si les "écoutes" étaient les "ficelles" qui relevaient le safran... pardon la quille. Ca ne s'est pas trop arrangé quand on a explosé de rire avec Thom à la vue du nom du bateau: "Bizzu" :o)

Bizzu

Enfin bref, la première demi-heure, on était un peu tendu... surtout quand on se faisait ramener prés des berges ou qu'on était à deux doigts de dessaler ( je sais autant remettre un bateau droit sur sa coque quand il est couché que faire du point de croix!) car mine de rien le vent de temps en temps forcissait... bien. On a fnalement réussi à s'en sortir sans trop se mouiller et en faisant même de jolis bords... le vent veillait tout de même au grain et nous rapellait à l'ordre quand il sentait qu'on devenait trop confiant ... sensations garanties!

Bref... comme dirait l'autre: "la plaisance... c'est le pieds"

barre1  barre2

Philppe Poupon et Olivier De Kersauzon

papillon

Spéciale dédicace à Rémy: regarde!!! on a même réussi à naviguer en papillon!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pas mal le bateau. Quand est-ce qu'on traverse l'atlantique??? Par contre pour ce qui est de la mémoire si la Grand voile et le génois sont opposés ont appelle ça naviguer en Ciseau :). Je met ça sur le compte que tu apprends le Coréen et que papillon et ciseau c'est la même hiéroglyphe... Haha mais non je sais c'est pas des hiéroglyphes. En tout cas c'étais bien symap de te revoir à Canet et encore désolé pour la soirée chez toi. A très vite sur la blogoshpère... www.dubernet.net<br /> <br /> Rémy
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité