Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
15 septembre 2008

Thailande 2: Kho Surin ou le monde de Némo / Kho Surin: Nemo world

Du grand vert au tout bleu, nous voilà parti de nos aventures junglesques pour partir à la découverte des fonds marins... Un tout autre monde.

Matth2Aprés un transfert en minibus puis en bateau nous arrivons dans le parc national maritime de Kho Surin, sur la cote Ouest, juste en face du Mihanmar (ou Birmanie). Là encore, nous avons l'agréable surprise d'etre dans un lieu ou les touristes occidentaux se font aussi rares que poux sur la tête d'un chauve. A cela une explication trés simple: c'est encore un site à l'écart des circuits "ou tout le monde va", les offres de logement sont réduites à leur plus simple expression: des tentes et il n'y a pas la ribambelle habituelle de bars suréclairés qui semblent attirer l'occidental aussi assurément que les shoppings malls attirent les asiatiques! ( chacun sa facon de dépenser l'argent durement gagné remarque ;-) ). Bref une belle preuve de développement touristique encadré et raisonné: un environnement qui nous convient à merveille (merci AnneClaire et Matth sans qui on n'aurait peut etre pas eu l'idée de venir là)!!! Les quelques blancs croisés ici semblent ètre des vagabonds du monde ayant trouvé leur El-Dorado où le stress et les considérations matérielles ont laissé place à la contemplation et à l'oisivité maritime... tout un programme!

Elsa__174_

C'est dans cette atmosphère nonchalante que nous partons à la découverte des fonds marins allentours en snorkelling (mot pompeux pour dire "flotter à la surface avec un tuba") dans un premier temps. Et là c'est l'extase complète!! Vous voyez le décors du "monde de Némo"? et ben encore plus magique!!! Des eaux d'un turquoise... dingue, limpides et chaudes... J'aurais jamais cru qu'il était possible de concentrer autant d'espèces de poisson toutes aussi belles les unes que les autres, autant de variété de coraux, autant de gros animaux (tortues, requin, ..) dans un même biotope. Puis une fois acclimatés, nous prend l'envie de voir un peu plus loin : à nous les bouteilles! Première fois pour bon nombre d'entre nous!!! Une expérience géniale, des sensations de liberté, d'apesanteur (le tout a 15m de profondeur tout de même) que nous ne sommes pas pret d'oublier!

Emile__182_Parmis tous ces bons moments, certains ressortent encore: une raie mantha de 4-5 m d'envergure sautant hors de l'eau à quelques dizaines de mètres du bateau (fait rarissime!!!), un petit requin qui se faufile entre mes jambes lors d'une excursion dans la mangrove, la "chasse aux gros requins" guidé par une petite sirène martiniquaise (ne me demandait ce qu'elle faisait là.. c trop long à raconter ici) de 7ans qui connaissait le récif comme sa poche, la nage seul au milieu d'un banc de poissons multicolores tellement nombreux que je ne voyais plus qu'eux, un horizon de poisson!!, que je ne reconnaissais plus le haut du bas... à la fois intimidant et tellement...magique...

Un apperçu trés partiel vous vous en doutez,de la beauté de ce qu'on a vu en cliquant LA

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité