Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
26 février 2008

Niseko a Hokkaido: peuf a gogo(Pays du soleil levant partie2) / Niseko (Hokkaido) = amazing powder snow (Sunrise country, part2)

Changement complet d’atmosphère pour cette deuxième partie: direction des latitudes ou le mercure ne dépasse pas -5C durant cette période de l’année et ou on ne devrait pas voir un building gratter le ciel : Hokkaido, l’île au Nord du Japon. A la recherche de l’or blanc qui y est parait il plus qu’abondant et d’une qualité toute particulière.

Mais la peuf, ça se mérite : 15heures de trajet de nuit en train dont 4 changement, un passage dans le plus long tunnel sous la mer du monde (2 fois celui sous la manche ! Mais bon c’est tout noir alors on a dormi…) et 3 heures d attentes entre 3 et 6h du mat dans une gare glauque aussi grande que celle de Montlaur (pour ceux qui connaissent pas, ben… vous avez manque qq chose !) pas chauffée alors qu’il fait -12C dehors !!! Le tout pour arriver a 8h au pied des pistes et attaquer d’entrée !! (et roulez jeunesse) car…

Ben malgré notre état proche du zombie a l’arrivée ce qu on voit nous ressuscite : une neige surabondante, de la peuf partout et quasiment personne !

Copy_of_Niseko__42_Et la on hallucine complet sur la texture de la neige qui est d’une légèreté déroutante. Apres un réajustement de technique a la neige locale, on réalise qu’on est entouré de champs de peuf de tous les cotés. On ne restera donc que très peu de temps sur les pistes damées (qui en fait ne le sont presque jamais puisqu’il neige quasiment en continu). La vous vous dite : « ben mince ils ont eu un temps de merde tout le temps et ont rien du voir »… mais la encore c’est la surprise : a Hokkaido le temps est TRES TRES changeant et on passe en qq dizaines de minutes de la tempête de neige a un temps juste nuageux puis a du soleil puis a du soleil et de la neige en même temps (d’où elle vient ? c’est encore un mystère…) a la tempête de neige, etc… et même quand il fait tempête ben y a une super visibilité… c’est vraiment bizarre. La hauteur de neige… impressionnante : dans les 2m50 en bas des pistes !!

Copy_of_Niseko__92_Ajoutez a cela un environnement totalement inhabituels pour les petits franchouillards que nous sommes : un resort sur les flancs d’un massif volcanique qui créait quelques pièges vicieux (volcan = source chaude = sol chaud = glissements d’énormes plaques de neiges alors que le risques d’avalanche est nul…), sommet a 1300m MAIS bas de la station a 250m, du ski de foret, enfin une vue époustouflante sur un volcan massif qui semble sortir de nulle part et domine une plaine qui s’étend jusqu'à la mer toute proche. Nous serons aussi surpris par les très nombreux Australiens présents (quasiment 50% des skieurs !!!)… nous qui voulions rencontrer des Japonais… lol. D’ailleurs nous ne croiserons que 2 ou 3 français dont l’équipe de tournage d’un film a la recherche de grosses conditions pour une marque outdoor.

Niseko__39_Mais il faut aussi parler des remontes pentes : oublier l’image high-tech du Japon et replongez vous 20-30ans en arrière : de bons vieux œufs 4 places (oui les mêmes que ceux de Saint-Lary !!!), des télésièges sans barre de protection ni repose pieds qui parfois se limitent a leur plus simple expression, aussi grand qu’un tabouret !! et « de temps en temps » un débrayable sorti d’on ne sait ou.

Par contre il est possible de skier de nuit sur une grosse partie du domaine avec le forfait normal jusqu'à…10h !!!! Autant dire qu’il est difficile de s’arrêter !

Heureusement pour nos gambettes mises a rude épreuve par les journées de poudreuse, skier au Japon est aussi synonyme de soirée dans les sources chaudes … pas la peine de vous dire le bonheur !! Surtout quand cela s’ensuit par de la gastronomie locale de temps en temps : on oublie le combo raclette/fondue/vin chaud et on remplace par brochettes/sushis/saké chaud. Ce seront autant d’occasion de rencontrer quelques locaux. Le tout dans une station au style très particulier : des maisons d’inspiration norvégienne voisinent des chalets suisses eux-mêmes mitoyens de maisons super design… et le résultat est bien sympa !

Voici un petit aperçu de ce séjour / Here are the best pictures of our ski trip


Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Bref vous l’aurez compris, Hokkaido a tenu ses promesses et ce fut un ski-trip génial ! C’est ou qu’on signe pour l’année prochaine ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ENFOIRE
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité