Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
1 novembre 2007

Vivre comme un moine bouddhiste zen / Experiencing the zen buddhist life

Le Bouddhisme fait parti intégrante de l’Histoire de ce coin du monde depuis des siècles. En apprendre les bases permet ainsi de trouver quelques clés aidant à mieux appréhender et comprendre ces cultures si différentes de la notre et ainsi à mieux s’y adapter.

C’est dans cette optique que je me suis rendu dans un temple bouddhiste Zen afin de partager la vie des moines durant 2 jours. Beaucoup de moines ou apprentis de ce temple étaient étrangers ce qui facilitait l’échange car ils parlaient assez bien anglais.

Copy_of_IMG_1981A notre arrivée nous sommes accueillis par un apprenti et son « mentor » qui nous ont expliqué les rudiments de la vie au sein de leur communauté. Puis ils nous ont prêté des tenues de moine dans lesquelles on est « à l’aise » (Cf photo ;-) ) avant de nous faire faire un tour des lieux. C’est un temple assez récent planté au milieu des montagnes, loin de l’agitation séoulite et surtout dans le silence de la forêt !! Ensuite le moine principal nous a expliqué les bases du Bouddhisme Zen et a répondu calmement à toutes nos questions sur le sujet.

A wonderful buddhist temple all in wood

Apres une petite ballade au milieu des bois en tenue grise (c’est tout de même pas l’idéal pour randonner… mais est ce que c’est fait pour cela ? ;-) ), nous sommes invités à partager un premier moment de méditation : 40min dans un silence absolu assis en tailleur sans bouger ni dire un mot. L’explication de « méditer » que le moine nous a donne reste tout de même quelque peu…floue et semble en fait être plus laissée à l’interprétation personnelle. De mon cote j’ai essayé de ne penser à rien et… c’est pas facile du tout !! Alors du coup j’ai fait le point sur pas mal de choses. On se pose tellement peu dans nos sociétés et surtout ici à Séoul ou tout doit aller a toute vitesse que c’est vraiment un luxe de prendre le temps de réfléchir (bon pas trop tout de même hein… après ça devient encore plus le bordel dans la tête et en plus au bout de 40min immobile ( !) en tailleur… ben les genoux eux ils savent ce qu’ils pensent et ils vous le font bien sentir ! ;-) ). Puis nous sommes invités à partager leur repas, végétarien bien sur. C’est intéressant de préciser ici qu’ils vivent seulement grâce aux dons de la population et aux maigres cultures qu’ils ont. Enfin nous sommes allés chanter avec eux les chants du soir. Il s’agit de chants lancinants quasi monocordes rythmés par quelques percussions légères et un gong… c’est vraiment envoûtant… Puis direction les pénates (enfin un petit bout de matelas étendu sur le sol à ondol quoi) pour prendre un repos bien mérite…enfin si on arrive à s’endormir car il est 21h.

Copy_of_IMG_1958Mais il vaut mieux y arriver car le réveil est à… 3h du mat par les moines qui tournent (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre… je sais pas ci c important ;-) autour du bâtiment en chantant. L’estomac vide et sans parler, direction le temple pour effectuer 108 prières/prosternations (une pour chacun des enseignement de Bouddha si j’ai bien compris) et franchement on dirait pas comme ca mais 108… ça fait beaucoup et c’est un sacre exercice… surtout à jeun ! Suivent 2 séances de méditation espacées par une marche méditative de 10min histoire de détendre les jambes qui commencent vraiment à tirer la gueule. Le petit déjeuner vers 6h30 met fin à l’interdiction de parler. Durant les différentes taches que l’on fait avec les moines (balayer, coudre, couper du bois, …) j’ai ainsi pu échanger avec les moines qui viennent d’horizons très diverses.  Du coup j'ai aussi pu voir un joli leve de soleil au pays du matin vraiment calme pour le coup!

Copy_of_pano_brume_1

Waking up at 3am to pray and do meditation... you have full time to see the calm sun rise!

Nous avons finis notre séjour par une marche dans les montagnes environnantes sous un splendide soleil, entourés par les écureuils et sans rencontrer personne !! C’est tellement rare et appréciable en Corée (en fait je crois que les coréens vont tous dans les mêmes endroits et que du coup y a pleins de site sans personnes… il faut juste se donner la peine de les trouver).

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Même si je ne pense pas encore me convertir au Zen, ce fut une excellente et exceptionnelle expérience qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le Bouddhisme et dont je suis ressorti apaisé et détendu…haeummmmmmmm ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouais bon , on a pas eu la meme vision du temple stay lol !<br /> <br /> Apres quelques minutes en position du lotus, mon esprit a decide de se recentrer sur le pb de circulation sanguine de ma jambe droite ... <br /> <br /> Pour ce qui est du lever 3h, tu as bien de la chance, dans la chb des filles c'etait 2H30 ...<br /> <br /> Pour les salutations a Buddha, sympa les courbatures le lendemain ...<br /> <br /> Un autre temple stay ??? Ben on verra ...
M
Moi je dis respect! Pour le lever à 3h du mat, pour la méditation, pour les 108 prières... Il en faut de la volonté.<br /> J'imagine que ça doit quand même être une ambiance magique tout ça! J'espère que tu as bien profité de la sérénité du lieu. Ca fait vraiment du bien de se poser quelques fois :p Bon courage pour la suite, et amuse toi bien!
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité