Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
14 septembre 2007

Les coréens et la sécurité / Korean people and the safety

Le billet précèdent est l'occasion d'en écrire un autre plus "de fond" sur un des paradoxes coréens (oui, il y en a plusieurs mais on ne va pas tous les faire en même temps sinon ce ne serait pas marrant) : la sécurité.

Ici, comme dans beaucoup de pays la notion de sécurité n’est pas « tout à fait » la même que dans notre vieux continent ou les normes européennes sont maîtresses. Mais contrairement aux à priori sur les pays asiatiques, tout n’est pas sous-sécuritaire en Corée… bien au contraire ! Toutefois leur logique de protection de l’individu m’echappe quelque peu. En effet, il y a de nombreuses situations ou les personnes/travailleurs sont exposés ou s’exposent d’eux-mêmes à de graves risques alors que dans d’autres les coréens font preuve d’un véritable excès sécuritaire.

Mais plutôt que de développer une grande théorie abstraite, il me semble que les quelques exemples suivants vous donneront deja une bonne idée.

Du cote « Ils leur manquent une case ou quoi ? » :

- notre cher laveur de vitre-acrobate du billet précèdent. Pas de commentaire supplémentaire

- De même qu'en France les bords d’autoroute (sur-utilisées ici) ou quelques pauvres fleurs/buissons tentent de survivre doivent être entretenus. Mais ici, pas de faucheuse motorisée à bras articulé, avec grand renfort de signalisation 2 km en amont, de panneau clignotant et tout le tintouin… non ! Un régiment d’ « ajumas » (nom donné aux vieilles femmes ici… tout un roman ça aussi mais cela nécessite un billet dédié… vraiment !) armées de serpettes et de taille-haies fait bien l’affaire. La signalisation ? … un pitit panneau 5m avant et peut être la lueur de leurs cigarettes ? Leur lieu de travail ? boaf…ben elles sont du cote des voies avec des voitures roulant entre 80 et 100km/h à 1 ou 2m.(mais rassurez vous pour leurs oreilles … certaines portent tout de meme des casques anti-bruit histoire d’être sures de ne vraiment pas entendre les voitures arriver…)

- aller à la plage est certainement synonyme pour beaucoup d’entre vous de nage et de détente dans l’eau à quelques encablures de la plage… oubliez ça sur certaines plages ici ! Ici ce ne sont pas les requins qu’il faut surveiller, non il y a une espèce bien plus dangereuse : ces *** de chauffeurs de hors-bords !! des especes de malades mentaux qui pour amuser les clients et leur procurer des « sensations » passent à … 5m du bord de la plage plus vite qu’une F1 (un m’est passé à 2 ou 3 m !). Et histoire de finir en beauté, ils foncent droit vers la plage et s’échouent pour prendre de nouveaux amateurs de « sensations fortes » impressionnés par leur « maîtrise »… des baffes OUI !

- et bien d'autres encore ...

hors_bords1 hors_bords2

Crazy speed-boats sailing 5 or 6 m from the beach faster than a Ferrari

Du cote « nos concitoyens sont des gamins qu’il faut overproteger » :

- sur les itinéraires de rando en parc national, il est IMPOSSIBLE de se perdre. Il y a de gros panneaux indicateurs à chaque croisement (il y a même souvent des cordes bordant le sentier pour être sur que vous n’en sortiez pas). Au cas où vous vous perdiez tout de même (vraiment pas malin !) ou que vous vous blessiez, il y a parfois une borne numérotée avec le téléphone des secours tous les 200m. Enfin il arrive aussi que les gardes ne vous laissent pas partir après une certaine heure sur la rando pour « votre sécurité » et nous oblige à descendre du sommet à partir d’une autre pour être bien sur qu’on est le temps de descendre sans se faire mal….

- lors d’une journée dans un immense aqualand avec des amis, on voit sur le plan une zone « plongeon ». Cool! on va pouvoir faire les débiles à tenter des saut-perrieux à 3, 5 ou meme 10m pour voir celui qui l’est le plus… débile. Nous fendons donc une foule de spectateurs regroupés autour de la zone de plongeon pour arriver devant une fausse de 8m de profondeur (houhaou ça doit vraiment être énorme !!) mais… mais où sont donc les plongeoirs ? ben… devant nous à …1m50 de haut !!!!! et interdiction de saut-perrieux, saut-arrière, bombe… c quoi cette blague !! Le plus drôle, c’est qu’en faisant un simple saut de l’ange un peu soigné, on ressortait limite sous les applaudissements ! (bon il faut préciser ici que les locaux enchaînaient un peu plat après plat…)

- le meilleur pour la fin : avec des amis français, on barbotait tranquillement dans une piscine, un peu frustrés d’avoir pieds partout (1m40 d’eau) quand tout a coup, les maitre-nageurs s’excitent, lancent des injonctions à droite, à gauche et là… tout le monde se rue hors de l’eau. Quoi ? Qu’est ce qu’il y a ?.... un requin ? ne voyant pas la nageoire dorsale la bête, on reste sereinement sur place. Et la on se fait crier dessus pour sortir de l’eau. Dociles, nous battons en retraite et sortons de la piscine. Explication : vous comprenez, les coréens ne savent pas trop nager et donc ne savent pas trop évaluer quand ils sont fatigués (?!). Alors pour leur sécurité, pour ne pas qu’ils se noient (je rappelle la profondeur : 1m40…) on les fait tous sortir de l’eau pendant 20min toutes les heures pour qu’ils se reposent… HALLUCINANT !

- il y en a d’autres mais ce mot est déjà bien assez long

Toutefois a la décharge de cette sur-protection, il y a tout de même des circonstances atténuantes : il faut savoir que les coréens ont une légere tendance au sur-optimisme et à un peu surestimer leurs capacités. Si ce comportement explique en partie leur fantastique développement ces dernières années, il est aussi à l’origine de nombreux accidents et décès. En effet chaque année, de nombreuses personnes meurent de froid ou de fatigue, perdues dans les randos ici (comment ils font pour se perdre ?!!! mystere. De plus les sommets culminent vers 1800m).De même la Corée est malheureusement connue comme la nation ayant payé le plus lourd tribu de vie a la conquête de l’Himalaya... donc bon peut etre que c'est peut etre pas plus mal de "les mettre en garde" si l'on peut dire.

Je n’ai pour l’instant que peu de recul par rapport a ce phénomène et cette « impression » reste à confirmer mais on peut tout de même avouer que cette relation a la sécurité est pour le moins…intrigante, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Billet super interessant. Ils sont fous ces coréens ! Mais que doivent-ils penser de nous ? ;)
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité