Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
11 juin 2007

Jeju l'exotique / Jeju the exotic

Histoire d’allier conférence et découverte, j’ai profite de l’occasion pour visiter cette île dont tous les Coréens me vantent les qualités depuis que je suis arrive : « splendide », « paradisiaque », « tropical », « détendant », « un autre monde »… description a prendre avec du recul quand on sait que la Corée du Sud présente un paysage assez homogène, que jusqu'à récemment, les Coréens ne pouvaient sortir que difficilement de leur pays et qu’aujourd’hui encore ils n’ont que peu de vacances (1 a 2 semaines). Par conséquent, tout ce qui est quelque peu « différent » devient rapidement « exotique ». C’est pour cette raison que Jeju est la destination favorite (en voyage organisé) des couples pour leur lune de miel et de beaucoup de famille.

plongeuses_de_Jeju  Arrubong

2 symbols de Jeju / 2 sombols of Jeju:

- les plongeuses qui sondent les fonds marins en apnée a la recherche de tout ce qui peut etre consomme: fruits de mer, algues,... afin d'éviter a leurs maris de faire cette dangereuse tache... elles sont bien ces coréennes! ;o) / Diving women who dive to find some sea food to avoid their husband to do this difficult task... so smart women! ;o)

- les arrubongs (normalement plus petits) qui protégent l'entrée des villages / arrubong statues which protect the village entrances

A mes yeux, le principal attrait de Jeju est qu’elle comporte a son centre le plus haut sommet de Corée du Sud : le mont Hallasan culminant a 1950m. Certes ce n’est pas l’Everest mais il a une particularité sympathique : il s’agit de mon premier volcan !... bon d’accord il est éteint mais ça reste tout de même une première pour moi.

Halla_forest  Halla_forest_2

Jeju island forests: from sub-tropical to mountain

going_to_the_summitC’est donc seul que je me retrouve à l’entrée du parc national : un départ a 850m et une déclivité faible laisse présager une rando relativement longue. Toutefois, mon espoir d’ascension en « solo » est rapidement réduit a néant puisque tous les 100m je croise ou double un groupe de Coréens. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur je décide de profiter du temps splendide et de la nature autour de moi qui diffère vraiment de tout ce que j’avais pu voir avant : je passe d’une foret sub-tropicale a une autre de résineux plus « montagnarde » puis a des champs de rhododendrons. Apres 3h de marche, j’atteins enfin le sommet qui m’offre la vue sur le fameux cratère et sur les contours de l’île (30km/60km) depuis une plateforme d’observation aménagée pour la 60aine de personnes qui m’entourent.

Hallasan_volcano

Le cratere du volcan / Hallasan mountain: 1950m, highest summit of South-Korea and my first volcano

Apres une pause bien méritée, j’entame une jolie descente (1300m) sur un autre versant. Et la je trouve enfin le calme et un peu de tranquillité : cette fois ci je ne croise que très peu de monde. Autant la montée fut sportive autant la descente fut une vraie partie de plaisir et de détente dans un paysage encore différent de la montée.

bouleau  pic

A l’arrivée, un Coréen m’a gentiment proposé de me ramener vers mon logement (oui, en fait il n’y a pas de transport de ce cote-ci mais je ne voulais pas redescendre par le même endroit alors j'ai un peu "poussé" ma chance…). Au passage il m’a emmené sur la « ghost road » : une route qui vous semble être en montée mais en fait quand on s’y arrête en roue libre, la voiture avance !!! Vous n’avez pas compris ?... ben moi non plus !!! mais je vous jure que la voiture a avancé vers la montée !!! (look at : http://www.thingsasian.com/stories-photos/2320 ).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De belles photos encore, et un très chouette récit. Merci de nous faire part de tes weekend !
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité