Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
13 mai 2008

Indonesie, 2eme: Borobudur, bijoux bouddhique / Indonesia 2nd: Borobudur, the bouddhist jewel

Borobudur__31_Proche de Yogyakarta se trouve le plus grand monument bouddhiste du monde: Borobudur . Un édifice a plusieurs niveaux dont il faut faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (comme tout monument bouddhiste) avant de pouvoir accéder au niveau supérieur. Chaque étage représente une étape de plus vers le Nirvana et l'élévation par rapport aux vices de la vie terrestres. Et l'ascension se révèle bien longue en effet... surtout quand il fait plus de 35C super humides ;-) Il s'agit d'un site de pèlerinage important ou de très nombreux bouddhistes du monde entier se rendent pour Vesak, l'anniversaire de Bouddha qui était hier d'ailleurs.
Cet itinéraire pavé de très nombreuses sculptures et bas reliefs tout aussi beaux les uns que les autres, le calme de certaines ailes (d'autres l'etant bien moins...) invitent en effet a la meditation ou tout du moins a la contemplation.
Par contre, une fois arrivé au Nirvana (en haut), l'atmosphère est plus proche d'un concert de la Lorie locale que de la plénitude éternelle. On s'est retrouvée au milieu d'une foule de lycéens locaux visitant leur patrimoine qui nous ont sauté dessus pour prendre des photos, nous demander d'ou on venait... Une fois le choc passé, on a joué le jeux de bonne grace pendant un bon petit moment avant de chercher a nouveau un peu de calme. Il faut dire qu'a ma grande surprise, nous n'avons croisé que très peu d'occidentaux... étonnant pour un site aussi splendide.

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Cette visite, loin de répondre a toutes les questions qui me trottent dans la tète au sujet du bouddhisme, a plutôt accru ma curiosité pour cette religion qui se décline sous des formes variées dans les différents coins d'Asie. Les prochaines étapes asiatiques apporteront peut être un peu d'eau a mon moulin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité