Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
20 février 2008

Pays du soleil levant, partie 1: Tokyo la calme / The country of the sun rise, part1: Tokyo the quiet

Le Japon : le pays juste en face…pourquoi ne pas aller y jeter un coup d œil ? Passer du pays du matin calme au pays du soleil levant semble logique non ?

 

Nous voila partis avec Guillaume (VIA a l'ambassade de Corée) au pays des sushis et des mangas. La première et la dernière étape de notre périple de Honshu (île principale) a Hokkaido (île du Nord) se dérouleront à Tokyo pour 2 week-end de découverte de cette ville titanesque au multiples facettes (et on est loin d avoir tout vu !).

Copy_of_Tokyo1__17_Nous avons commence par le célèbre super moderne Shinjuku ou les gratte-ciels font la compétition vers le soleil avec tous plus de style les uns que les autres. Assez impressionnant, surtout quand on monte dans la tour du city-hall d ou on a une vue a couper le souffle et qu on se rendre compte de l étendue de la « chose ». Mais une des premières choses qui frappe (surtout en venant de Séoul ville bruyante et grouillante) c’est le calme et l’ordre général. Il y a du monde dans les rues (sans plus non plus), des voitures mais très peu de bruit comme si toutes les voitures étaient électriques ! Ensuite c’est le nombre de vélos alors qu’a Séoul c’est du pur suicide de mettre le pieds sur le pédalier (bon ça reste bien en dessous des pays scandinaves tout de même !).

On croise un peu partout des Japonais au style très « particulier » mais qui se concentre tous les week-ends dans un parc ou on croirait croiser la famille en pic-nic !

Tokyo2__58_Heureusement il est assez facile de s’échapper de cette ville infinie grâce aux nombreux splendides parcs (verts même en hiver ! Ils sont forts ces japonais !) ou se cachent de tout aussi charmants temples. Une petite ballade dans ces petits sentiers permet de reprendre son souffle avant de replonger dans les rues…ultra-mega-giga propres ! (non je n’exagère pas).

Mais bien entendu on ne peut visiter Tokyo sans faire de tourisme gustatif ! Et pour cela le Japon est un vrai régal pour les papilles avec un choix très larges de plats et boissons locales ou d’inspiration étrangère. D’ailleurs a cette occasion nous aurons la surprise de tomber dans un quartier ou le plus grand des bars devait pourvoir contenir a peu près 10 personnes bien serrées!! La conclusion -qq verres de saké aidant, on est au Japon tout de même !-, c’est que ce type de formule permet de rompre la glace plus facilement et on a passé une soirée inoubliable a se marrer des quiproquos linguistiques et culturels avec les locaux.

Une autre bonne surprise nous attend le lendemain : un des trois tournois de Sumo annuel a eu la bonne idée de s’organiser pile le week-end de notre passage. Après avoir bataillé ferme pour trouver des billets qui s’arrachent au Japon (c’est vraiment LE sport national et les meilleurs sumos sont idolâtrés), nous avons pu rentrer dans le sein des seins : le stade/temple Ryogoku ou l’ambiance étaient électrique lors du passage des meilleurs. Un spectacle très bref et impressionnant !

Mais je vous vois impatients: voici les photos / Here are the pictures of this amazing discovery of Tokyo


Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran


Bref une ville très marquante, particulière et très agréable a découvrir. Les visites successives de ZhuHai en Chine, Hong-Kong, Séoul commencent a me donner une idée du patchwork citadin que constitue l’Asie en attendant de découvrir les cotes plus « nature ». L’impression globale que nous avons tous les deux eu avec Guillaume, c’est que ces villes symbolisent vraiment très bien différentes étapes de développement : La Chine ou c’est le gros bordel/sale avec quelques buildings ultra modernes qui surgissent au milieu de quartiers a taudis et une pauvreté très palpable. La Corée ou c’est un peu moins le bordel mais qui grouille toujours de partout dans tous les sens, pas toujours très propres ou il y a pas mal de building neufs MAIS rarement esthétiques et ou on sent que tout le monde ne profite pas des 12% de croissance/an. Tokyo qui s’est déjà bien développée, ou on voit souvent de très beaux buildings et surtout ou on sent que les gens font plus attention a la culture, au patrimoine (temples, musique, arts en général,…) et la qualité de vie (parcs, velos,…). Mais une ville qui n’est pas encore parvenue (y-en a-t il une qui y soit arrivée ?) a embarquer tout le monde dans la réussite et ou du coup la différence avec les oubliés est d’autant plus marquante.

Et entre ces deux week-ends ? Qu’a-t-on fait ? Ben on est allé se plonger dans les rudesses de l’hiver d’Hokkaido. La suite devrait suivre d’ici peu…

Publicité
Publicité
Commentaires
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité