Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauloiseries au pays du matin calme
10 mars 2010

La Coree a la decouverte du ski / Korea discovering korea

Ca fait déjà un petit moment que je voulais écrire un petit truc sur le ski en Corée du Sud. Un we au ski entre franchouillards la semaine derniere combiné aux très bons résultats des coréens aux JO d’hiver (il est vrai que c’est toujours sur des patins et pas sur la neige mais bon… il me semble que l’équipe française n’ait malheureusement pas fait beaucoup mieux !) s’avèrent être de bonnes occases pour le faire.

night_ski_resortPar ou commencer ? La vision des sports de neige en Corée est tellement différente de celle de notre cher vieux continent !

Même si la première et quasi plus grande station de ski coréenne, Yongpyong, a ouvert en 1975, elle a été l’exception durant de nombreuses années. Ce n’est qu’au cours des 10 dernières années que les sports de neige ont commence a se démocratiser. Ces sports se développent d’ailleurs a une vitesse impressionnante (en fait, ce n’est pas très étonnant : c’est une habitude chez les coréens de tout développer très rapidement !) : une nouvelle station ouvre quasiment tous les ans ces temps ci ! Impressionnant pour un français qui a plutôt eu tendance à entendre parler de fermeture de station chez nous !

 

On va essayer de faire cela méthodiquement en plusieurs points:

 

Le plus important, équipement/fashion (2 mots indissociables pour un coréen !) :

korean_snowboarderJe me rappellerai toujours ma 1ere journée de ski en Corée : en arrivant a la station on s’est retrouvé au milieu d’une armada de riders équipés avec les dernières tenues de ski, des planches Burton et des ski Rossignols de pros, trop le style. Impressionnés on prend les premières remontées en se disant qu’ils doivent envoyer sévère vu leur équipement. Et la, c’est la grosse poilade !!! Mister Rossignol/ski de slalom JO/tenue Spyder se met en chasse neige et fait pas 10 metres avant de rentrer dans Miss Burton/board freeride de l’alaska/tenue Burton rose bonbon qui descend en dérapage la piste verte ! HALLUCINANT !


IMG_1922C’est à partir de ce jour que j’ai compris une spécificité coréenne : quand ils commencent une activité, ils vont investir cash dans LE TOP DU TOP ! Alors que l’année (ou même le mois d’après !) ils vont arrêter. Si si !! Je vous jure, j’ai bien plus d’exemple en tête que de flocons de neige dans les narines après un crash dans la poudreuse! Ce phénomène est très représentatif d’un trait de société bien plus large qui mériterait un billet à lui tout seul : le consumérisme coréen.

Sinon pour la proportion snowboarder/skieur, c’est un peu le contraire du vieux continent : ce serait plus du 70/30% ici. De plus en Corée, il se passe un phénomène tout à fait singulier : le surf alpin est en train de devenir grave à la mode depuis… cette année !! Dans le même genre, la mode sur les pistes est aux couleurs flashy genre jaune fluo, vert fluo, rose fluo… etc… moi je dis tout ca sent un revival des années 70 ! A quand l’arrivée du monoski ?!!!

 

Neige :

ski_slope_in_koreala neige en station est a 90% artificielle ! La Corée du Sud est un pays aux hivers très froids MAIS très secs. Il neige donc très très peu… bon sauf cette année ou on a atteint des records d’enneigement mais ca j’ai l’impression que c’était a l’échelle du globe (sauf a Vancouver peut être…). D’ailleurs la plupart du temps, il y a de la neige sur la piste et 2 mètres a cote il n’y a plus rien, ou alors un green de golf !… du coup, le hors-piste…c’est pas trop ca !

Du coup, imaginez nos tronches quand un coréen nous a fièrement montré son… ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en AVALANCHE) ! Mais bon, en même temps il faut le comprendre…il s’apprêtait à s’engager sur une pente recouverte par une énorme couche d’au moins 20cm de neige verglacée qui avait l’air sacrement instable…

 

Niveau :

Ce sport étant très jeune en Corée, le niveau moyen est assez faible mais avec leur « self-confidence » habituelle et leur tempérament de tètes brulées, ils se lancent et ca donne un résultat assez comico-dramatique sur les pistes: pas de maitrise + stations blindées = collisions et crash assures. Heureusement ils ne vont pas très vite donc ce n’est souvent pas très grave. Skier sur certaine pistes débutantes surpeuplées prête à sourire : vous connaissez le jeu Mario-kart, et bien pareil ! Heureusement les pistes « advanced » ou « triple noire » (véridique !) sont bien plus dégagées et la proportion de coréens skiant bien - de plus en plus grande - s’y fait bien plaisir.

Si les stations sont petites, les snowparks par contre sont vraiment top ! Du coup le niveau de pas mal de snowboarders coréens en freestyle est assez impressionnant. Surtout à Phoenix park ou le snowpark est vraiment un truc de ouf ! Une petite illustration la avec un 3/6 grab bien haut :

Copy_of_snow_36

 

Du coup ca m’a pousse à essayer de faire comme eux mais le style en moins ! comme le montre les photos suivantes.

Copy_of_360

 Ca passe pas!

Copy_of_backflip_crashed
Ca passe!! :-)

Copy_of_Back_flip_detailled_improved

Il y aurait encore beaucoup a dire sur le sujet: des noms de pistes a dormir dehors (Salsa, Reggae ou Zeus, Penelope etc...), la korean-pop musique sur les pistes histoire de bien apprécier le calme de la montagne, les ski patrols qui vous sifflent quand vous allez trop vite et bien d'autres, les stations de ski a la sortie du metro de Seoul (si si! veridique!), les forfaits pour skier de 21h a 23h... mais ce billet est déjà bien trop long!


Copy_of_IMG_1911En résumé, c’est tout de même captivant de voir un pays découvrir un sport qui nous passionne. De voir comment les coréens l’intègrent dans leur culture, se l’approprient et le transforme a leur facon.

Les JO d’hiver de 2018 en Coree du Sud apres 2 candidatures déjà ratées (oui les coréens lachent jamais!) ? Could make sense ! même si mon cœur penche forcement pour la candidature d’Annecy (chauvin un jour…) !

 

En attendant, c'est quand meme cool d'avoir la possibilite de skier a 2 heures de Seoul et avec un petit groupe bien sympa, on s’est fait bien plaisir à High-1, la meilleure station de ski (titre tout a fait arbitraire de notre part!) du pays a seulement 3 heures de Séoul le we dernier.

Skieur un jour...

Copy_of_IMG_1878

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est interessant en tout cas, merci bien !
J
Merci de cette présentation.<br /> c' est certainement plus proche de la réalité que certaines études de spécialistes de l' analyse de marché! <br /> En tout cas c' est interessant et rafraichissant (on en oublie la "crise")!<br /> <br /> Quand la pratique d' un sport se développe dans un pays, il y a toujours quelqu' entrepreneur local pour fabriquer et vendre le matériel requis.<br /> Y-a-t-il un ou des fabriquants de skis Coréens? qui sont-ils?<br /> Pourriez vous me donner des noms ou marques?<br /> mon E.M. est: jean-jacques.bigou@sfr.fr<br /> Merci
Gauloiseries au pays du matin calme
Publicité
Archives
Publicité